PLANIFIER SOI-MÊME

SON MARIAGE

12 Trucs pour les couples qui veulent planifier eux-même leur mariage

Organiser son mariage peut sembler être une tâche accablante. Certains couples décident, pour cette raison, d'engager un wedding planner afin de les aider à gérer leur planning de mariage. Mais il existe des tas de raisons pour lesquelles d'autres couples choisissent eux d'endosser la casquette de super organisateur de mariage. 

Peut-être avez-vous un budget serré ou peut-être aimez-vous simplement l'idée de vous investir totalement dans la planification de votre jour J.

Dans ce dernier cas, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je suis photographe de mariage pas organisatrice de mariage mais mon expérience dans ce secteur fait que je peux partager avec vous tout ce qui m'a été transmis par mes couples de mariés ainsi que le résultat de mes propres observations sur le terrain. Voici donc quelques conseils:

 4 trucs de base pour organiser un mariage

Budget

Établir un budget et 

s'y tenir

La famille

Trouver de l'aide

dans votre famille

Souhaits

Établir une liste de 

souhaits prioritaires

Contrats

Bien lire vos contrats

avant de les signer

L'organisation est essentielle pour garder le cap. Vous serez confrontés à des listes interminables, des délais, des indécisions, votre vie quotidienne à gérer. C'est pour cela que la première chose à faire pour vivre sereinement cette période est de prévoir suffisamment de temps. 1 an est un bon timing pour préparer votre mariage. Comme une agence de wedding planner, faites les choses étape par étape. N'essayez pas de tout faire d'un coup.

Une fois que vous aurez passé l'étape de l'annonce de vos fiançailles à vos proches, que vous aurez profité de ces instants de bonheur, le budget mariage sera la première chose à établir ensemble. Indispensable pour mettre en marche votre planning de préparation de mariage. 

Cela peut prendre en compte l'avis des membres de votre famille et peut-être même qu'il pourront vous aider à couvrir les coûts. Car organiser un mariage pas cher c'est possible mais vous risquez rapidement de devoir faire beaucoup de concessions. N'oubliez pas de prévoir une marge de 10% pour vous permettre de succomber à quelques coups de cœur.

Vous pouvez vous offrir le mariage que vous souhaitez si vous le budgétisez correctement dès le départ. L'essentiel est de déterminer ce qui est le plus important pour vous dès le départ. 

Une fois ce budget en place, il sera temps de commencer à rechercher vos prestataires. 

N'hésitez pas à en consulter plusieurs et surtout à les rencontrer. Très souvent je reçois des mails qui ne me demandent que de transmettre ma plaquette de tarifs.  Mais un photographe de mariage, c'est quand même un peu plus que ça; ne serait-ce que parce qu'il s'agit du prestataire de mariage qui va passer le plus de temps avec vous lors de votre grand jour et également parce qu'il sera le garant de vos souvenirs. 

       À LIRE AUSSI: Un photographe de mariage à 500€: Est-ce que c'est possible?

L'organisation est essentielle à la planification de votre mariage, vous aurez certainement besoin d'un moyen pour formaliser tout cela. 

Pour ce genre de choses, il existe des planificateurs de mariage. Vous pourrez aussi vous tourner vers des sites pour organiser son mariage. Il y aura forcement de vrais moments de chaos mais soyez certains que tout sera réglé à temps.

 

La chose la plus importante à garder en tête pendant toute cette année de préparatifs est d'y prendre plaisir. C'est votre mariage. Ne vous attardez-pas sur les petites tracasseries et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important: vous, votre couple, entouré de toutes les personnes qui vous sont chères. 

  1. Définir votre budget mariage

Votre budget mariage sera le moteur de beaucoup de vos décisions. C'est pourquoi il est la première chose à laquelle réfléchir. Si des membres de votre famille veulent y contribuer cela vous permettra peut-être de prévoir une marge plus importante.  

    2. Créer une liste de priorités

Avec votre conjoint, déterminez quels seront les 3 aspects les plus importants de votre mariage. Est-ce la nourriture, le lieu de réception, une date spécifique? Priorisez ces prestations et faites des compromis sur le reste. Cela vous permettra de respecter votre budget.

   3. Déterminez quelle mariée vous voulez être

Avec autant de sources d'inspiration: Pinterest, les sites de bloggeuses de mariage, Instagram,...Savoir quel style on souhaite donner à son mariage vous aidera considérablement. Un visionboard pourra aussi vous permettre de déterminer dans quel genre de look vous projeter réellement. 

     4. Restez organisés

Vous pouvez utiliser les sites d'organisation de mariage, des feuilles de calculs world ou excel, tout ce que vous voulez tant que vous arrivez à y réunir toutes vos idées.

    5. Soyez tous les deux impliqués

Ne pas se sentir seule dans cette tâche. J'écris volontairement "seule"au féminin car la majeur partie du temps ce sont mes mariées qui organisent leurs noces. N'oubliez pas de rappeler à Monsieur qu'il s'agit aussi de son mariage. Prendre les décisions ensemble, c'est bien le propre d'un couple non?

    6. Ne prenez pas de décision précipitée 

 Pour les couples qui choisissent de se lancer dans la planification de leur mariage sans les services d'un coordinateur de jour J, il peut paraître plus facile de réserver le premier photographe professionnel ou fleuriste que vous trouvez en faisant des recherches sur Bordeaux et en Gironde. 

Mais, quand il s'agit de réserver un prestataire de mariage, il est essentiel de ne pas se précipiter dans ses décisions. Ces prestataires importants du jour de votre mariage doivent comprendre votre vision et il faut aussi que leur univers, leur style, vous ressemble au-delà d'un simple tarif. 

Pour votre lieu de réception dans le Sud Ouest assurez-vous de connaître les restrictions et prestataires imposés. Ceux-ci vous conviennent-ils vraiment? 

     7. Lisez attentivement chaque contrat

C'est tellement important!

Assurez-vous d'examiner attentivement chaque détail de chaque contrat que vous signerez. Ces détails qui font que votre mariage est unique , que vous êtes un couple unique, doivent figurer dans vos contrats. Lisez bien les clauses importantes comme les politiques de paiement et d'annulation par exemple. 

     8. Ne vous isolez pas dans vos préparatifs 

 

N’oubliez pas que vous n'êtes pas seuls. Une telle fête ça se prépare aussi avec sa famille, ses amis. Vos proches ont souvent envie de participer à ces préparatifs avec vous, vous être utiles pour vous aider à faire de ce jour spécial l'une des plus belles journées de votre vie.

 

     9. Créer un site web pour votre mariage

 

Pour faciliter la communication avec vos invités, pour leur faire vivre vos préparatifs et les tenir en haleine jusqu'au jour J; créer un site web pour organiser son mariage est vraiment une bonne idée. Vous pourrez ainsi y partager toutes les informations nécessaires pour vos invités et éviterez de devoir répondre aux questions individuellement. C'est un vrai gain de temps. 

Vous pourrez y partager les images qui illustreront les différentes étapes de votre recherche de prestataires. Présenter les bandes sons des musiciens de mariage que vous aurez choisi pour le cocktail, des photos du lieu de mariage, le menu du repas de mariage et partager les photos réalisées pendant votre shooting photo de couple. Souvent appelée séance engagement par les photographes de mariage, elle fait, la plupart du temps, partie des formules mariage proposées.

 

      10. Le Do It Yourself

 

Beaucoup de projets de bricolage DIY peuvent être réalisés longtemps en avance. Faire-part, marques places,...Créer ses propres éléments de décorations est forcément plus rentable mais attention à ne pas vous retrouver submergé par la masse de choses à créer vous-même. 

Bien que le fait soi-même soit une bonne option, l'aide de professionnels pour certains postes importants reste la meilleure solution: nourriture, fleurs, photographies. Certains métiers font appel à des vraies compétences. Vouloir faire des économies à tout prix peut parfois s’avérer contre-productif. 

         À LIRE AUSSI: Recherche photographe professionnel à Bordeaux

       11. Réfléchir à ce qui est important pour vous

Votre mariage devra être le reflet de votre couple, de vos personnalités à tous les deux et surtout de vos valeurs personnelles. Pas celles des autres. 

Si certaines traditions vous mettent mal à l'aise ou vous semblent dépassées, ne vous ressemblent pas, alors ne vous posez pas de questions. Ne les incluez pas dans votre planning.

Les traditions sont belles mais seulement quand elles ont du sens pour vous. 

Qu'il s'agisse de traditions de mariage familiales ou culturelles. Celles-ci doivent être vécues avec plaisir et sans contrainte. Souvenez-vous que c'est votre jour!

       12. Envisagez de faire appel à un/e coordinateur/trice de jourJ

Même si vous ne souhaitez pas faire appel à un wedding planner pour lui confier la préparation complète de votre mariage, il est toujours possible de profiter de ses compétences en ne réservant que la partie coordination de jour J.

Celui-ci ou celle-ci garderont un œil sur votre planning, vous aideront pour les détails de dernières minutes et superviseront les prestations le jour du mariage pendant que vous profiterez de vos préparatifs puis de votre journée sereinement.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

 Maude Leduc Photographe Bordeaux

maudeleduc@hotmail.fr  Tel: 06.83.11.46.59

Photographe de mariage à Bordeaux - en Gironde et en Nouvelle Aquitaine