• Maude Leduc

Organiser son mariage: comment avoir un mariage sans téléphone?




Sous le règne des médias sociaux et des téléphones aux capacités photographiques sur-développées, tout le monde veut pouvoir capturer pour lui les moments forts de ses proches. Et un mariage...c'est le terrain de jeux idéal pour tous ces apprentis photographes. Sauf, qu'il suffit de quelques photos rapides au coin d'une porte pour vous retrouver tagués sur Facebook et Instagram avant même que vous n'ayez dit "oui!".

Vous n'imaginez pas combien de superbes photos de mariage peuvent être gâchées par une tante brandissant une tablette ou une allée bordée d'invités agitant leurs téléphones pour obtenir "THE photo"tels des paparazzis sur un mariage princier.

Pour éviter tout cela, une solution: envisager un mariage déconnecté!


Mais un mariage déconnecté c'est quoi?

Un mariage "déconnecté" est un mariage sans technologie: pas de téléphone, d'appareil photo, de tablette ou de vidéo pour vos proches. Le couple de mariés demande simplement à ses invités d'éteindre tous ces appareils afin de vivre cette journée avec eux plutôt qu'à travers des écrans. Laissant ainsi libre le photographe et/ou vidéaste de faire ce pourquoi ils ont été conviés sans qu'une horde de photographes à smartphones ne réduisent à néant tous leurs efforts pour vous livrer de belles images de votre jour J.


  1. Pourquoi se déconnecter?

Lorsque vous vous mariez, vous invitez tous vos amis et votre famille à être avec vous pour célébrer votre couple et à être témoins de l'amour qui vous unit. En les invitant, ce que vous souhaitez avant tout c'est qu'ils soient là pour vivre ce moment avec vous, à 100%. Vous ne voudriez pas vous retourner dans l'allée et au lieu de voir les visages réjouis de vos invités vous retrouver face à une forêt de téléphones portables.

N'oubliez pas que payez un photographe de mariage professionnel, quelqu'un qui se chargera de capturer tous ces moments pour vous avec des points de vues que lui seul sera en capacité d'obtenir. Non seulement il pourra capturer de beaux moments de vous à chaque étapes importantes de votre journée mais aussi les visages de vos invités et leurs émotions.


2. Comment le dire à vos convives?


Si vous vous êtes décidés à organiser un mariage sans écrans vous vous demandez certainement comment l'annoncer.

Et bien, il est possible de communiquer cette décision de plusieurs façons différentes.


a) Dîtes-leur sur le faire-part

Ajoutez simplement une ligne à vos invitations ou sur votre site web de mariage.

Par exemple: "Nous aimerions que vous profitiez à fond de ce moment avec nous, c'est pour cela que nous vous demandons de ne pas user de vos téléphones, tablettes et appareils photo durant cette journée. Un photographe professionnel se chargera de cela pour nous."


b) Une signalisation le jour du mariage

Lorsque vos invités arrivent sur les différents sites de votre mariage: mairie, lieu de la cérémonie religieuse ou de la cérémonie laïque, lieu de réception, vous pouvez disposer des panneaux qui rappelleront que les téléphones sont proscrits.


c) Impliquez vos témoins

Demandez à vos témoins de faire une annonce avant le début des cérémonies. Ils pourront simplement demander à ce que les téléphones soient éteints et qu'aucune photo soit prise. Qu'un photographe de mariage est présent et qu'ils pourront voir ses photos ultérieurement.


Faites leur simplement comprendre que vous ne les avez pas invités pour être les reporters photographes de votre mariage mais pour qu'ils vivent avec vous ce moment important de votre vie de couple.


3. Et les médiats sociaux?


Le risque avec le fait de laisser vos invités faire leurs propres photos c'est de vous retrouver, sans que vous ne le sachiez, tagués sur Facebook ou Instagram sur des profils qui ne seront peut-être pas privés. Tout cela pourra s'être produit avant même que ces invités soient venus vous féliciter.

Vous pouvez aussi demander à ce qu'aucune photo ne soit publiée sur les réseaux sociaux avant la fin du mariage. Demandez à vos invités de profiter de ce moment avec vous au lieu de regarder leur téléphone toute la journée.


4. Devez-vous réellement interdire tous les téléphones?


Bon évidemment, nous sommes tous un peu addicts à nos téléphones. Demander à vos invités de ne pas s'en servir, toute une journée durant, est plus que certainement voué à l'échec. Cela peut paraître dur et il ne s'agit pas de le faire en réalité. Il s'agit plutôt d'aider vos invités à devenir plus conscients qu'à vouloir à tout prix réaliser des tas d'images, ils gênent le travail du photographe officiel et qu'ils peuvent rater des instants importants. Alors demandez simplement à vos amis et à votre famille de se passer de toute cette technologie au moins pendant les cérémonies.


Je suis certaine que beaucoup de vos invités comprendront cette démarche et qu'ils accepteront volontiers de se déconnecter de leurs écrans.



Maintenant que vous avez pris le temps de lire cet article, venez découvrir mon travail.

C'est par ici: Photographe de mariage



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Copyrights

 Maude Leduc Photographe Bordeaux

maudeleduc@hotmail.fr  Tel: 06.83.11.46.59

Photographe de mariage à Bordeaux - en Gironde et en Nouvelle Aquitaine