LA DÉCOUVERTE DES MARIÉS

Très pratiquée dans les pays anglo-saxons, cette courte séance doit avant tout être un choix, une envie du couple de futurs mariés.

En France, la tradition est plutôt de se découvrir à la mairie. Le futur époux vient accueillir sa future femme en lui ouvrant la portière de sa voiture parfois accompagné de son bouquet de mariée.

À ce moment là, le couple est souvent submergé par les convives qui veulent tous les embrasser, les mitrailler à l'aide de leur iPhone dernière génération. Du coup on a pas vraiment le temps de se regarder dans le détail.

Difficile aussi de laisser s'exprimer ses émotions. Tous ces regards peuvent intimider.

Choisir de se découvrir avant la cérémonie civile peut donc être une bonne idée. Le couple de mariés peut ainsi maîtriser les événements et prendre le temps de s'observer réellement.

La découverte est donc un moment privé, loin de la famille et des amis. Seulement à trois avec votre photographe de mariage.

Cette décision doit être prise à deux. Car, si vous découvrir juste avant de passer devant le maire vous suffit, alors cela est très bien.

Le mieux est sans doute de voir quels sont les avantages et les inconvénients à programmer une séance découverte lors de votre grand jour.

    1. Pourquoi faire la séance découverte

  • Ce moment à deux va vous permettre de vous retrouver seuls avant de vous lancer dans le grand bain.  Vous allez pouvoir vous rassurer mutuellement. Stress, peur, nervosité pourront ainsi se dissiper

  • Vous serez évidemment plus calme pour le passage à la mairie et ne serez donc pas submergé par vos émotions. Vous vivrez l'arrivée à la mairie plus sereinement et pourrez apprécier chaque petits moments plus intensément.

  • Si vous pleurez au moment de la découverte, il sera toujours temps de faire appel à votre maquilleuse pour quelques retouches.

  • L'intimité de cet instant ferra qu'il vous appartiendra à vous seul.

  • Vous aurez plus de temps pour vous observer. Découvrir chaque petit détail de la tenue de mariage de chacun de vous.

  • Vous pourrez prendre le temps de vous enlacer, de vivre ce moment aussi longtemps que vous le voudrez.

  • Cela peut faire office de séance couple si vous ne voulez pas vous absenter de votre cocktail de mariage ou être un complément.

  • Vous pourrez choisir le lieu: en extérieur dans un coin de nature, dans un bel escalier ou tout autre endroit qui vous plaira.

  • On peut aussi organiser ce first sight avec vos proches. Le papa découvrant sa fille est souvent aussi un moment très émouvant.

     

   

     2. Pourquoi cela ne serait pas un bon choix pour vous

  • S'il y a du retard dans le planning (et il y en a toujours!), il faudra faire les photos en express, vous serez encore plus stressés.

       La coiffure, le maquillage, l'arrivée des fleurs, papi André qui ne trouve plus son dentier,...tellement d'éléments pouvant malmener l'organisation du mariage.

  • Il faudra commencer les préparatifs plus tôt et rester plus longtemps en robe de mariée et costume de marié avant le départ pour la mairie. Ce qui peut être stressant si on a peur de tacher sa tenue de mariage.

  • Sur ces portraits vous ne serez pas mariés et cela peut gêner certains couples. Vous ne porterez pas vos alliances. 

  • Cette idée de vous voir avant le début du mariage vous fait peur car vous êtes superstitieux.

  • Vous avez peur d'être nerveux car vous pensez que cela risque de vous faire perdre du temps.

     

    Mon avis

Vous vous en êtes sans doute rendu compte. J'ai trouvé plus d'avantages que d'inconvénients à prévoir cette séance "premier regard". Mais une chose est certaine, je ne réaliserai cette séance que si elle est véritablement désirée par le couple.

La journée de mariage n'est pas une séance photo classique. Elle est marquée par différentes traditions qui sont plus ou moins importantes pour chacun. 

Votre union est sacrée. Ce n'est pas mon jour, c'est le vôtre. La décision doit donc venir de vous.

Si vous ne savez pas trop quoi décider, parlons-en ensemble. Je vous aiderai à déterminer si c'est une bonne ou une mauvaise idée pour vous.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

 Maude Leduc Photographe Bordeaux

maudeleduc@hotmail.fr  Tel: 06.83.11.46.59

Photographe de mariage à Bordeaux - en Gironde et en Nouvelle Aquitaine